Challenge B.I.G - Forum

1.000 cycling climbs/ascensions cyclistes

HomeHome  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log inLog in  

Share | 

Crêt Pela et crêt de Chalam

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
daniel gobert
Admin

PostSubject: Crêt Pela et crêt de Chalam   Mon Aug 20, 2007 10:55 pm

Bonjour,
ces deux hauts sommets du Jura sont depuis longtemps dans la liste et pourtant, bien que personne n'en parle, il semble qu'aucun des deux ne soit vraiment accessible jusqu'au bout en vélo.
Avez-vous de plus amples infos à ce sujet ?

Bruffaerts Jose

PostSubject: Re: Crêt Pela et crêt de Chalam   Mon Aug 27, 2007 9:33 pm

Bonsoir Daniel,

En 1994, j'ai tenté de le franchir en randonneuse avec sacs et bagages. Echec sur toute la ligne. La route n'est carrossable que jusqu'à la Borne du Lion. Route dégradée depuis La Pesse. Empierrée à hauteur du "Le Berbois", j'ai essuyé une mise à pied car les risques de crevaison et de casse étaient omniprésents. Après le parking, il y a un chemin qui se métamorphose bien vite en sentier. J'ai renoncé car poussage et portage me donnait des boutons sans parler d'un orage canon qui a pèté deux minutes plus tard.
Bref, si tu tiens à t'offrir la croix de shalom, je ne t'accompagnerai pas, même pour un pont d'or. Aucun 100 col d'ailleurs puisqu'il n'y a pas le moindre collet à glaner dans le coin. Alors vtt ou non, c'est kif-kif.
Salut, mon frère,
José
Back to top Go down
View user profile http://www.cyclojose.be
Bruffaerts Jose

PostSubject: Re: Crêt Pela et crêt de Chalam   Mon Aug 27, 2007 9:35 pm

Re-bonsoir,

Daniel, j'ai omis de te dire qu'il sagissait du Crêt de Chalam !
Back to top Go down
View user profile http://www.cyclojose.be
daniel gobert
Admin

PostSubject: Re: Crêt Pela et crêt de Chalam   Fri Nov 09, 2007 11:26 am

Voici un avis très intéressant de notre membre Marc Séguy :
"Je peux sans problème te parler du final des deux Crêts en question puisque j'ai bien en tête les routes qui y mènent depuis St Claude.
En préparant les sorties, j'avais beau regarder les cartes, le final me paraissait peu clair. Sur place, plus de doute: le goudron faisait place dans les deux cas à la piste ou à
un sentier et les pancartes vues portaient toutes des images de randonneurs pédestres.
En quittant la route goudronnée, il reste 15 min pour atteindre le Crêt Pela: un peu de roulage sur un sentier au début, puis il y a un raidillon de 50 m environ que je n'ai pu franchir qu'en faisant du portage à la montée, et pour finir il est possible de remonter sur le vélo de temps en temps. La vue est médiocre mais les framboises ne manquent pas! Au retour, j'ai à nouveau mis pied à terre dans la partie la plus pentue. Heureusement que j'utilise l'été un vélo cyclo cross avec des pneus de 32 et des développements de VTT.
Pour le Crêt de Chamam, la route s'arrête au parking sous la Borne au Lion. C'est plus d' 1 h AR qu'il faut à présent sur une piste forestière suivie d'un sentier très peu praticable à vélo. En sortant de la forêt, il reste une bonne montée qu'on ne peut passer qu'en portant la bécane, et c'est assez raide. La vue est formidable mais elle se mérite!
Par contre, je suis désolé de ne pas pouvoir te préciser à partir de quelle altitude précise il faut se mettre à faire du portage.
Pour ma part, je considère que le déplacement valait le coup et que les difficultés rencontrées ne forcent pas un cycliste équipé (VTT ou autre) à faire demi-tour"

Sponsored content

PostSubject: Re: Crêt Pela et crêt de Chalam   

Back to top Go down

Crêt Pela et crêt de Chalam
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1