Challenge B.I.G - Forum

1.000 cycling climbs/ascensions cyclistes
 
HomeHome  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log inLog in  

Share | 
 

 Better 25 times than Wanne

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
daniel gobert
Admin
avatar

Posts : 490
Join date : 2007-08-18
Age : 58
Location : Belgrade (Namur-Belgique)

PostSubject: Better 25 times than Wanne   Wed May 26, 2010 1:17 am

Les 26 Côtes de Wanne de Picou et Axelinou

23 May 2010






Dans la vie, il y a les gens qui savent compter et les gens qui sont prudents (et même des qui disent toujours ‘plus que six’).



Pour Axel, lever à 03:16 et rendez-vous chez Jean-Marie à 04:10.

Arrivée à 05:50, il fait froid… Nous nous garons à 100 mètres du sommet (ce qui a rallongé notre parcours de plusieurs centaines de mètres !). Nous décidons de garer la voiture à l’ombre, mais où est le soleil ? Après avoir fait le point sur le levant équinoxal, nous arrivons à la conclusion que sur base d’un temps de selle estimé à 10h25 hors pause, le soleil tournera sur son axe, et que seul un baobab pleureur pourrait nous aider.




Départ effectif à 06:10.

Première descente, première froidure, puis première montée (logique tout ça). Le début est sous le soleil, mais la deuxième partie encore à l’ombre, il faudra attendre la troisième montée pour se réchauffer à cet endroit.

Nous repérons très vite à l’entrée de Spineux un petit veau qui deviendra notre mascotte. Presque à chaque tour nous lui dirons bonjour. Le fermier le mettra à l’abri aux heures chaudes de la journée, le chanceux !




Au sommet du ‘raidillon’ de Spineux sur le côté droit un individu a installé un canon de la 2ème guerre mondiale dans son jardin. Son voisin a fait la même chose. La maison suivante a installé une table des négociations dans son jardin. Que voilà un village où tout le monde s’entend bien ! On espère juste qu’ils ne nous feront pas citoyens d’honneur pour avoir traversé 50 fois leur village dans la journée…

Il y a aussi le panier de basket devant la maison en face du veau.

Il y a la grand’ mère qu’on sort parfois dans sa chaise roulante à l’entrée du village.




Après le 6ème passage une première pause.

C’est à ce moment-là qu’on voit un cycliste avec une plaque de cadre. C’est le début d’un très très long défilé.

Nous avions choisi le dimanche 23 mai car c’était au milieu d’un long week-end qui nous permettait de nous détendre avant et nous reposer après. D’autres ont eu la même idée : les organisateurs de la randonnée ‘Tilff - Bastogne - Tilff’, soit plus de 5.000 cyclistes. Question intimité, c’était plutôt raté…




Au 8ème passage on voit un couple installé avec tables et chaises de camping (+ frigo box) à l’angle la route vers Tigeonville (à l’entrée du sous-bois à 800 mètres du sommet). On dit bonjour. Au 9ème passage, on dit bonjour. Au 10ème aussi. Au 11ème, la dame nous dit ‘C’est la 4ème fois’, on lui répond ‘Non, la 11ème !’ Finalement c’est eux qui tiendront le décompte et nous en informeront à chaque tour. Au 20ème tour, ils s’excuseront de ne pouvoir rester plus longtemps… Adorables !




Il est vrai qu’on avait notre maillot ‘Côte de Wanne – 25 time in one day – 23 May 2010’. Cela intrigua pas mal de cyclistes, même si bien peu nous poseront des questions en anglais, mais plutôt dans la langue de Vondel. A la question du ‘Pourquoi ?’, ne voulant pas nous lancer dans des grandes et longues explications, et désirant économiser notre souffle, nous répondions tout simplement ‘Because we are stupid’. En fin de compte c’est / c’était et ce sera toujours exactement la réalité.




Un hollandais tout en rose (Giro d’Italia oblige) nous a dépassé lors de la 15ème ascension (+/-) et nous avons papoté. Arrivé en haut, comme d’habitude, nous avons fait demi-tour dès la ligne franchie. Il nous a demandé ‘Al terug ? / déjà de retour’, nous avons répondu ‘Ja zeker / Evidemment !’




Une journée sans galère, quoi ! Car nous étions partis pour réussir. Ce genre de pari stupide (dans notre cas, Axel avait proposé ce challenge à Jean-Marie début janvier à l’occasion de l’anniversaire d’un ami commun : ‘Tu te rappelles qu’on avait fait les Cinglés du Mont Ventoux en 2007 ? Et bien je te propose quelque chose d’encore plus stupide. Accompagné de son épouse il n’a pas osé dire non nous voilà donc en ce 23 mai 2010 famélique), ce genre de pari stupide se gagne donc uniquement dans la tête !




Question forme, cela a été. Quelques difficultés entre 15 et 18 pour Jean-Marie, et entre 21 et 24 pour Axel. Pour la 25ème nous avions décidé de finir par le côté classique, dite route de Lavaux ou de Tigeonville (côté Sud pour les initiés).




Question mental, la semaine précédente nous avions fait la petite flèche de Wallonie (166 km et 3.200 mètres comprenant 4 BIGs et le Tiers de Coo). A ce moment-là, nous savions déjà que nous allions réussir, la défaite n’était pas envisageable, ni envisagée (chaque fois qu’on descendait, on était bien obligé de remonter à la voiture… ce fut surtout le cas pour la 26ème…).




Jean-Marie a gagné le sprint de la 26ème ascension ; mais ce qu’il ne sait pas c’est que c’est Axel qui avait franchi la ligne le premier lors de la 25ème… (vrai ou pas vrai ? Cela n’a pas d’importance car nous avons vaincu ensemble !).




Séries : 6 + 5 + 5 + 4 + 4 + 2

Temps de selle par série de 5 = 2h01 + 2h02 + 2h13 + 2h10 + 2h19 = 10h45




Pourquoi 26 fois la Côte de Wanne ?

Parce que tant qu’à être stupide, autant l’être avec panache (soit une démonstration par l’absurde) !

Le dénivelé pour les 25 Côtes s’élevait à 4.875 mètres. Nous avons donc ajouté une petite 26ème (et aussi pour dire au revoir au petit veau) pour arriver à 5.000 mètres de dénivelé sur la journée.




Il est 19h35 lorsque nous jetons nos bécanes dans les fourrés et dans l’immédiat, ce qui nous frappe le plus, c’est qu’on a mal au cul !




Promis juré : cette année-ci on ne gravira plus la Côte de Wanne…



Axel Jansen et Jean-Marie Pique

_________________
climbing is going higher - grimper c'est s'élever
Back to top Go down
View user profile http://big-forum.forumsmotion.com
 
Better 25 times than Wanne
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Business Times Corporate Golf League
» Factory 0-60 & 1/4 miles times
» Straits Times on Flood
» Jimmers article in Sunday Times
» NY Times article on GPS watches

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Challenge B.I.G - Forum :: Activities / Activités :: IRONBIG25 : your feedbacks-
Jump to: