Challenge B.I.G - Forum

1.000 cycling climbs/ascensions cyclistes

HomeHome  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log inLog in  

Share | 

CHANGE 2009 - 2 GENERAL JURA

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
daniel gobert
Admin

PostSubject: CHANGE 2009 - 2 GENERAL JURA   Fri Dec 04, 2009 12:48 am

Avis de Daniel Hilson :
1. Pic de l'Aigle.
Je te joins la photo prise environ 200 m après avoir quitté le parking du pic de l'Aigle. Après avoir rebroussé chemin et interrogé un habitant du coin, il apparaît que ce sentier est la seule voie d'accès vers le top. Il m'a confirmé que mon vélo de route ne "passerait" absolument pas. (un VTT peut-être)

2. Crêt de Chalam.
Depuis le pied à Saint-Claude, l'itinéraire (D 124 puis D 25) jusque La Pesse (via Les Bouchoux et L'Embossieux) est très bien revêtu. De La Pesse jusqu'au châlet-mémoire de la Résistance du Haut-Jura, c'est-à-dire jusqu'au lieu-dit "La Borne au Lion", la route est toujours parfaite. A partir de ce moment, un panneau indique la direction à suivre pour le Crêt de Chalam : il s'agit d'un chemin forestier non revêtu mais carrossable que l'on suit pendant environ 120 m...
Ensuite il faut prendre à gauche : cela descend sur 5O m et ensuite ... voir les deux photos jointes !
J'ai porté ma monture pendant 30 m puis j'ai essayé de poursuivre : énormes difficultés avec mon vélo de route et ses pneus de 23'. Je suis convaincu qu'un VTT bien équipé passait sans encombre.
500 m plus loin : nouveau "mur" avec rocailles, gros blocs et racines apparentes. J'ai décidé d'arrêter les frais à ce stade.
En réalité, il restait grosso modo un bon km pour joindre le sommet.

3. Crêt Pela.
Ici aussi, pied à Saint-Claude. Après Lamoura, suivre la D 25 jusqu'au carrefour indiquant "auberge de La Frasse".
Aucun problème de revêtement jusque alors.
100 m au delà de l'auberge on arrive à un carrefour : plus aucune indication ... Suivant la situation du Crêt Pela sur la carte Michelin, il faut prendre à droite ; la route est toujours revêtue pendant environ 2,3 km.
Au bout, prolongation en large allée de type coupe-feu. Mais en réalité on est trop loin, on a par contre une vue plongeante sur le hameau de La Combe du Lac. Demi-tour et recherche d'un sentier (?), d'une piste (?) vers le Crêt Pela : rien du tout ! Peut-être faut-il grimper le long de la tranchée du télésiège (voir photo jointe) ?
Le lendemain, je décide de refaire le même itinéraire jusqu'au carrefour après l'auberge et de prendre vers la gauche (vers un lieu-dit Les Logettes). Je reprends ensuite logiquement vers la droite (direction Lajoux) en espérant trouver quelque part sur cette belle et bien revêtue route forestière un accès vers le Crêt Pela. Rien du tout !

En clair, je comprends fort bien que vous vous posiez quelques questions sur le bien-fondé du maintien de ces 3 bigs.

Rassure-toi, Dan, je me suis largement consolé, avec entr'autres un superbe itinéraire partant de Saint-Claude jusqu'au hameau de Haut-Crêt (via les hameaux de Chaumont et de La Mainmorte) : pourcentages très respectables, revêtement parfait et paysages intéressants en plus d'un trafic-voitures insignifiant.

CHANGE 2009 - 2 GENERAL JURA
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» VN1700 Nomad-2009 back tire change.....anybody done it yet?
» Change brake pads on reflex 250 (2002)
» Geesh, Rear 450 brake pad change
» WR250R KPH-MPH display change -How is this done?
» Kawasaki 2009 1700 Voyager gone to Darkside.