Challenge B.I.G - Forum

1.000 cycling climbs/ascensions cyclistes
 
HomeHome  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log inLog in  

Share | 
 

 Journée Big du 24 décembre 2008 - Je deviens Big1

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
DEMARS Philippe

avatar

Posts : 23
Join date : 2008-08-29
Age : 68
Location : Grâce-Hollogne (Belgique)

PostSubject: Journée Big du 24 décembre 2008 - Je deviens Big1   Thu Dec 25, 2008 12:21 pm

Ce 24 décembre 2008 je me suis payé une journée Big, question de respecter l’objectif que je me suis fixé pour cette année, à savoir grimper 30 côtes répertoriées et ainsi atteindre le niveau BIG 1.
J’ai commencé par mon chouchou de la journée, le Cheval de Bois au Fourneau Saint Michel. J’ai garé ma voiture dans le parking du Fourneau. J’ai demandé à des promeneurs de me prendre en photo puis j’ai entamé l’escalade. Elle commence par un petit chemin à peine visible à l’extrémité du parking. Une barrière est située à l’entrée du bois mais elle est ouverte. Je chemin est traversé par un passage canadien comme j’en ai vu dans les Pyrénées (il s’agit d’un dispositif à rouleaux empêchant le passage de bovins). La route est balisée de jolis panneaux didactiques. Au début, elle ne monte que fort peu. Sur une centaine de mètres elle n’est plus asphaltée. A quelques distances de là, il faut choisir. Tout droit c’est plat, à gauche çà monte. J’ignore pourquoi, mais j’ai pris à gauche. Au début, la pente est d’environ 16 %. Par la suite elle devient plus raisonnable. En raison d’un brouillard intense, je ne profite que fort peu du paysage. Je remarque quand même que dans le bas on trouve principalement des gros hêtres, par la suite le paysage devient fagnards. Au sommet, on trouve pêle-mêle, hêtres, chênes et épicéas.
Une très belle côte que je conseille à tous.

Ensuite transit vers le col du Sati (ou Les Enclaves) à Noirefontaine. J’ai garé ma voiture devant le karting de Bouillon. J’ai ainsi pu découvrir la côte à vélo en la descendant. En cette période hivernale elle est interdite au trafic. Le pied se trouve en bordure de la Semois près d’un lieu appelé le gué du Han du Han (pourquoi deux fois Han ?, je n’ai trouvé personne pour me l’expliquer !). On y trouve également un gros barbecue. Il fume encore ! Le brouillard et le ciel couvert rendent l’endroit tristounet.
Mais trêve de bla-bla, il faut bien s’attaquer au monstre, parce que c’est bien un monstre. Il me fait penser au Pied Monti à Maboge, c'est-à-dire une rampe de lancement dont la pente est constante, sauf en haut où elle passe de 16 à 18 %. Je n’ai pas été long à choisir le 30x27. A mon âge c’est plus prudent. J’ai été content de voir poindre la chapelle Notre Dame de Walcourt qui marque le sommet.

Etape suivante, le col du Loup aux Hautes Rivières. Pour y arriver, je me suis trompé et j’ai roulé quelques dizaines de kilomètres de trop. Arrivé sur place, je me gare sur un parking en bord de Meuse, à proximité du pont. Je cherche un peu le pied du col. Un garçon m’indique l’autre côté du fleuve. Je vois une grand route, nouvellement asphaltée. Un vrai boulevard. Ce BIG est typique des côtes permettant de quitter la vallée de la Semois (Col de Corbion, côte de Membre, …). Elle n’est pas vraiment difficile (8%), mais elle est longue (6 km). Pas grand-chose à en dire si ce n’est qu’à mi longueur on trouve une statue (une ancienne machine des industries locales).

En principe je devais encore grimper deux Big's (le Mont Tranet et le Ry de Rome), mais l’heure avancée, la mauvaise météo et la proximité du réveillon de Noël m’ont incité à reporter çà à plus tard. De toutes manières, avec mes 30 Big’s j’ai rempli mon contrat.
Pour l’an prochain, mon objectif sera de vider la carte du Benelux.
Back to top Go down
View user profile http://www.ctg-fexhe.be
Henry

avatar

Posts : 53
Join date : 2007-08-21
Age : 58
Location : Mantova - Lombardia - Italy

PostSubject: Re: Journée Big du 24 décembre 2008 - Je deviens Big1   Fri Feb 06, 2009 2:41 pm

je Me me complimente avec toi, j'espère que tu viendras même en Italie
Back to top Go down
View user profile http://www.myalbum.com/Album=JF3LAHDM/
 
Journée Big du 24 décembre 2008 - Je deviens Big1
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Wings and Wheels Car Show, Warner Robins GA Oct. 11 2008
» National events 2008/2009
» JGP Gomel, Belarus, Oct. 1st - 5th 2008
» Magna Town 2008
» Mes deux journées à Courchevel

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Challenge B.I.G - Forum :: In your language / Dans votre langue :: français-
Jump to: